Cabinet dentaire du Dr Christine SENECAL
Implantologie - Parodontie à Paris 15

Chirurgien-dentiste à Paris 15 ème - Maintenance implantaire, prévention, apnée du sommeil

204 rue de la Croix Nivert RDC COULOIR GAUCHE AU FOND - 75015 PARIS - Tél. : 01 40 60 64 04 - 06 62 52 61 98 PAR SMS

Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir au niveau des implants

Une hygiène rigoureuse et un contrôle régulier effectué par votre praticien sont indispensables et vous mettront à l’abri de nombreux désagréments

La maintenance implantaire

Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

La maintenance implantaire comporte un examen clinique des dents, du parodonte, des prothèses sur implants et, plus précisément, de tous les facteurs de risque buccaux des maladies parodontales.
Un examen de l'occlusion et un traitement des surfaces (détartrage, polissage, désinfection, retrait des colorations ...) compléteront les examens.

Des radiographies peuvent eventuellement être demandées.

Le contenu, la durée et la fréquence des séances de maintenance sont fonction de votre cas personnel.
Son coût s'élève à 150 euros.

Les complications implantaires

  • Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants (également appelé péri implantite) est un phénomène infectieux causé par un nettoyage insuffisant autour des implants.
  • Les complications mécaniques : ces complications sont rares. Il s’agit de fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.

Prévention des complications

  • La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage minutieux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage doit être fait au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dent et des instruments de nettoyage inter-dentaire (fil dentaire ou brossette inter-dentaire). Ce nettoyage doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des facteurs de risque de santé personnel à chacun et des facteurs de risque locaux .
  • La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c'est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés au cabinet avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.
  •  

Nos Conseils

  • Le contenu, la durée et la fréquence des séances de maintenance sont fonction de votre cas personnel.
  • Les risques liés à la santé évoluent au long de la vie et leur réévaluation régulière est importante pour la maintenance implantaire.

Dr Christine SENECAL

Article rédigé par le praticien le 28/02/2011

Cabinet dentaire du Dr Christine SENECAL
Implantologie - Parodontie à Paris 15
- 204 rue de la Croix Nivert RDC COULOIR GAUCHE AU FOND - 75015 PARIS
Tél. : 01 40 60 64 04 - 06 62 52 61 98 PAR SMS

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr